top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurjmartineaueanm

RÉGIONAUX DE CROSS : Le titre pour Adrien, les Juniors Femmes vice-championne régionale, retour sur le beau dimanche de la TEAM !

Dernière mise à jour : 7 févr.

Ce dimanche se disputaient les Championnats Régionaux de cross à Pont-Château (44) près de Saint Nazaire !

Sur un terrain très exigeant, avec quelques belles difficultés, sur un sol plutôt sec et une météo presque printanière, les 36 athlètes du groupe participant ont été chercher de beaux résultats !


Retour en détails sur cette belle journée !


CROSS COURT FEMMES

Sur le cross court, Laura BROQUET (32) qui ne disputait que son deuxième cross, a réalisé une très belle performance en accrochant la 41ème place !


Camille DELANDE (29) qui n'est pas dans la forme de sa vie, la faute à quelques difficultés à pouvoir s'entraîner régulièrement, a donné son maximum et malgré une petite entorse pendant la course, elle termine 71ème. Quelques jours de repos s'imposent !


Les filles sont qualifiées toutes les deux pour les Pré-France de cross qui se dérouleront le dimanche 18 février à Challans (85).


CROSS COURT HOMMES

Il a choisi de la jouer petit bras cette année et de s'aligner sur le cross court... ah non désolé, je rectifie... David LORY (photo) qui a décidé de s'aligner sur cross court pour travailler sa vitesse et se préparer de manière optimale pour les Championnats de France de 10km, nous a gratifié d'une belle course (même s'il nous dit le contraire). Dans un contexte relevé (60 participants de plus que l'année dernière), il termine 96ème !


On retrouve ensuite Anthony BOURGEAU qui lui aussi a fait une belle course, il se classe 127ème. On le retrouvera dans un peu plus d'une semaine aux Championnats Nationaux Gendarme de Cross Court avant d'enchaîner comme ses autres camarades sur le Pré-France.


La forme revient progressivement pour Kévin ERBELDING, même s'il va encore progresser, les résultats sont déjà prometteurs, en atteste sa belle course malgré la difficulté du parcours. Il termine 160ème.


Retour aux sources pour Maxime LEMAITRE sur ce régional de cross court !

La première fois que je l'ai vu courir c'était aux Championnats Régionaux de cross en 2004... il y a 20 ans... il était parti en tête sur le cross court devant quelques internationaux de l'époque (Essaïd, Paillat...).

20 ans plus tard, le crâne est dégarni et la foulée un peu moins dynamique, mais il y a de bons restes ! Maxime termine 163ème et pourra continuer de se rappeler le bon temps en participant aux Pré-France avec ses autres collègues de cross court.


U18 - CADETTES

Pour nos jeunes Cadettes, globalement cette course n'était pas leur meilleure, la faute a une appréhension de la difficulté du parcours et un départ beaucoup trop prudent !


Otylia GAUTIER, Championne départementale en titre, 5ème des régionaux Minimes l'an dernier et qui a passé un joli cap à l'entraînement cette saison est partie beaucoup trop lentement, très loin de la tête de course dès le début, elle a fait un effort trop important pour se replacer et remonter dans le top 15 avant de craquer physiquement et aussi psychologiquement sur la fin de course.

Elle termine 24ème, déçue de sa performance mais comme on dit "Soit on gagne, soit on apprend", sur cette course elle a appris !

Heureusement grâce au réconfort de tous le groupe et à la passion du cross, elle a vite retrouvé le sourire et a donné de la voix pour encourager les copains et copines !


Celle qui finalement s'en est le mieux sorti c'est Lana CHEVILLARD (photo), même si elle est parti trop prudemment aussi, grâce à une belle gestion de son effort, elle n'a fait que remonter dans le classement tout au long de la course. Elle a pris beaucoup de plaisir et c'est bien ça l'essentiel !

Voilà une course qui va lui redonner un petit surplus de confiance pour la suite !

Elle termine 26ème.


Même son de cloche pour Solène TURPIN, un départ trop prudent qui l'a également handicapé pour son classement final !

Elle termine 40ème mais il ne fait nul doute qu'elle est en capacité de faire un meilleur classement aux Pré-France qu'aux Régionaux ! Verdict dans 15 jours...


Louane ERBELDING n'a pas fait mieux que les copines, elle est partie dans les dernières et elle a passé sa course à reprendre ses concurrentes une par une. Elle termine 68ème !


Par équipe les filles terminent 4ème mais assez loin du podium malgré tout !

Pour les Pré-France, un TOP 5 serait synonyme de qualification et honnêtement, vu la marge de progrès qu'elles ont et vu le niveau des équipes Cadettes de la région Centre, tout est possible. La qualification collective aux Championnats de France sera leur source de motivation dans 15 jours !


U18 - CADETS

Chez les Cadets, Alban LEDAUPHIN (photo) a fait une belle course, certainement la meilleure de sa saison, à l'issue d'une gestion de course parfaite, il termine 141ème.


Pour Tom PRIMAUX, le départ trop rapide s'est payé rapidement, la faute a un parcours très exigeant. Il termine 151ème.


Les garçons sont également tous les deux qualifiés.


U20 - JUNIORS FEMMES

Au terme d'une très belle course, parfaitement gérée, nos trois Juniors ont permis à l'équipe de terminer 2ème et donc vice-championne Régional !


Bien emmenée par une Ludivine PLANCHENAULT (photo) en grande forme et impériale cette saison, l'équipe se positionne comme une grande candidate à la qualification aux Championnats de France ! Rien est fait, tout reste à faire dans 15 jours...


Ludivine termine 11ème au sprint juste devant Noëlie SALIN (un peu enrhumée... non pas par le sprint de Ludivine, quoi que... mais plutôt par un petit virus) elle finit pour le coup 12ème.


Lauriane LAVENIER complète l'équipe avec une jolie 38ème place conquise au terme d'un magnifique sprint !


MASTERS HOMMES

Désormais on le sait, la région Pays de la Loire est l'une des régions où le niveau des Masters est le plus élevé ! Une fois de plus ça s'est confirmé.


Gaylord MARTEL (photo) qui n'était pas dans un grand jour termine 75ème. Il a été malade récemment, le parcours n'était sûrement pas non plus le plus adapté à sa petite foulée. On le retrouvera sûrement plus à son aise lors des Pré-France.


Julien LÉTARD était plus à l'aise sur ce parcours que lors des départementaux. Au terme d'une belle course, il termine 142ème.


Pour Ludovic PIERRE, la progression est belle bien confirmée... 275ème en 2023, il termine cette fois-ci à la 183ème place et se qualifie pour les Pré-France avec Julien et Gaylord.


C'était leur dernier cross de la saison, l'aventure s'arrête ici pour Patrick TABURET 298ème et Hervé COUILLAUX 311ème, qui sont partis tous les deux trop lentement pour espérer mieux.

C'est également fini pour Guillaume MONSALLIER 320ème qui a tenter crânement sa chance pour la qualification mais il lui en a manqué un peu sur la fin de course.

Pour se qualifier il fallait finir dans les 274 premiers !


U14 - BENJAMINES

Après un championnat départemental compliqué, Maëlie PILON (photo) a fait une très belle course sur ce régional. Même si le passage dans la grosse difficulté du jour lui a fait du mal pour la fin de course, elle s'est battu jusqu'au bout et elle a donné le maximum de ce qu'elle pouvait faire.

Elle termine 113ème et le coach est fier de notre petite benjamine du groupe !


U16 - MINIMES FEMMES

Norah LEMAITRE a parfaitement géré sa course ce dimanche sur un parcours qui ne l'avantageait pas forcément mais elle termine tout de même à une belle 65ème place.


A noter dans la même course, les résultats de 2 autres athlètes du CA Mayennais qui s'entraîne dans le groupe sprint/saut :

Eve CHEVILLARD réalise une très belle performance en terminant 56ème et Caroline DUVAL se classe 135ème.

Sans entraînement spécifique, c'est plutôt prometteur pour toutes les deux !


Les filles sont qualifiées pour les Pré-France.


U16 - MINIMES HOMMES

Après quelques mois de galère à cause entre autre de deux fractures, Silwan PILON (photo) était enfin de retour dans l'équipe pour son premier cross de la saison ! Même s'il n'est pas encore à 100% et malgré sa reprise tardive, il nous a gratifié d'une belle performance en accrochant la 50ème place !


Dans la même course, Raphaël MOULIÈRE a confirmé sa belle progression par rapport à l'année dernière puisqu'il termine 86ème (127ème en 2023) !


A noter également la participation de Swan RIBOT qui s'entraîne dans le groupe sprint et malgré son absence d'entraînement en demi-fond, termine 114ème. Il n'est que Minime 1ère année.


On les retrouvera tous les trois aux Pré-France.


CROSS LONG - ÉLITES FEMMES

Quelle course de Lise CRÔNIER (photo), on a pu constater sa belle ascension grâce à ses performances sur 10km route (36'19" en décembre), on avait admiré sa prestation ainsi que sa domination lors des départementaux de cross à Pré-en-Pail et elle l'a confirmé dans un contexte plus relevé !

En grande confiance, elle n'hésitait pas a se positionner à l'avant de la course quand elle trouvait l'allure trop lente, puis quand la course s'est emballée en tête, elle a parfaitement géré son effort !

En se classant 9ème, avec des filles qui la suclassaient l'an dernier, elle montre qu'il faudra compter avec elle pour les Pré-France mais également aux France pour aller chercher de belles places !


Peu adepte de la boue aux départementaux de cross, Maëlle FONTAINE a nettement préféré les nombreuses côtes du parcours de Pont-Château. Plus à l'aise sur ce parcours, elle continue de s'affirmer comme un élément désormais indispensable de l'équipe, à l'issue d'une course parfaitement gérée, elle termine 33ème.


Course en revanche plus difficile pour Louise GAHÉRY qui a dû composer avec un petit manque de sommeil... la faute a une intervention en tant que Pompier volontaire à 2h00 du matin. Malgré tout, comme à son habitude, Louise est teigneuse et elle n'a pas lâché le morceau, elle s'est accrochée jusqu'au bout et elle termine 58ème.


Absente lors des départementaux de cross, Ophélie GAUTIER avait découvert le cross à l'occasion du Cross de Fougères en décembre. Cette fois-ci dans un contexte beaucoup plus relevé, elle ne s'est pas laissée impressionnée au départ, réussissant à se faire sa place au coup de pétard !

Elle se classe 105ème au terme d'une belle course où malgré la difficulté du parcours, elle s'est accrochée jusqu'au bout.


Comme l'ensemble des filles du cross long, l'aventure continue pour Stéphanie DUMESNIL qui en prenant le dernier ticket qualificatif s'est assurée sa place pour les Pré-France de cross. Elle termine 134ème et elle s'est battu pour aller chercher cette qualification dans le sprint final !


CROSS LONG - ÉLITES HOMMES

Pour finir cette magnifique journée de cross, quoi de mieux qu'une grosse prestation de Adrien LE RICHOMME ?!


Parti en tête à trois avec les costauds, laissant à quai de sérieux prétendant, Adrien se retrouvait avec deux seniors alors qu'il est encore Espoir. Cette échappée lui permettait de faire le trou avec les autres espoirs mais peu importe, lui le titre Espoir ce n'était pas seulement ce qu'il était venu chercher, il voulait monter sur la boîte avec les grands, avec les costauds ! En finissant 3ème au scratch et 1er Espoir, il a prouvé qu'il faudra compter avec lui a l'avenir pour jouer le titre !


74ème l'an dernier, 41ème cette année, Romain BEAULIEU continue son petit bonhomme de chemin et confirme sa progression ! Cette année il sera dans le match pour jouer la qualification individuelle aux Championnats de France, ce ne sera pas évident mais ce serait tellement mérité qu'on y croit et qu'on lui souhaite !


Pour Benoît JOURDAN, le retour aux affaires après 2 ans d'absence est fracassant, la progression est fulgurante, à tel point qu'on se dit que si les planètes sont alignées aux Pré-France, peut-être qu'il peut faire sauter la banque et empocher le butin ! Dans un contexte très relevé et sur un parcours exigeant, sa 48ème place est encourageante !


Un peu moins à l'aise que l'an dernier mais il faut dire que sa progression a été stopée à cause d'une fracture, Arnaud FERRAND termine 82ème. Quand on connaît réellement son potentiel, ses capacités et que l'on sait comment il est capable de revenir en forme rapidement, on peut se dire que tout est possible ! C'est un brigand, aux Pré-France il sera armé jusqu'au dents pour faire le hold-up du siècle et décrocher l'un des 17 tickets Espoirs pour les Championnats de France !


Tom GOUGEON est un routard, adepte des parcours plat et roulant... il a été servi ! Des côtes en veux-tu en voilà, un départ certainement trop rapide et tous les ingrédients étaient réunis pour le faire déjouer ! Il termine 107ème et ira au Pré-France pour jouer la carte de l'équipe et tenter un gros coup, même si on le sait ce sera très compliqué qui sait, le renfort de Gabriel LAVENIER devrait faire le plus grand bien a cette belle équipe !


Notre jeune Espoir Triathlète, Marc-Antoine MICHELI, actuellement carencé en fer et en cure pour retrouver la forme, commence à retrouver progressivement des couleurs ! Il ira aux Pré-France avec l'objectif de sortir une très grosse course. Sa 189ème place des régionaux ne reflète pas son potentiel réel !


En résumé, malgré quelques petites déceptions, le bilan pour le groupe est excellent et le coach est satisfait !

Les petites "déroutes" ont toutes des explications, on sait pourquoi c'est arrivé et le tir sera corrigé aux Pré-France pour des résultats qui s'annoncent explosifs !


A noter parmis les résultats des athlètes du CA Mayennais non cités parce qu'ils s'entraînent dans d'autres groupes :

U14 : Élie SÉVERIN 40ème, Louison JARRY 111ème

U20 : Étienne LEMARCHAND 88ème, Dorian BAR 99ème


Bravo à tous et à toutes !


216 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page