top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurjmartineaueanm

DIAGONALE DES FOUS : David LORY & Stéphanie DUMESNIL sont finisher !

Ce week-end, du 19 au 22 octobre, David LORY et Stéphanie DUMESNIL étaient présent sur l'île de la Réunion au départ de du célèbre Ultra trail de la Diagonale des Fous (165km - 10000m D+).

Lors de leur précédente participation, ils avaient tous les deux été contraint à l'abandon, il revenait donc revanchard sur cette nouvelle édition !


Revivez leur expérience à travers leurs récits respectifs !


Récit de David LORY (1268ème en 52h20'38")


L'esprit est à la revanche 2 ans après l'échec de 2021 !

On prépare la Diagonale depuis octobre 2022 :

  • Les hospitaliers 75km

  • Saintelyon 78 km

  • Les avaloirs 105km

  • Maxi race 87 kms

  • L'endurathlon


L'objectif pour moi est de finir en moins de 48h pour éviter de passer 3 nuits dehors.


Je pars en SAS n°1, je me mets derrière pour profiter de l'ambiance du boulevard digne d'une arrivée d'étape du Tour de France.

Le boulevard justement une fournaise et un taux d'humidité très élevé qui me mettent un peu dans le mal, le haut du corps trempé, hâte de monter sur les hauteurs pour prendre de l'air frais mais un manque d'hydratation va me causer des soucis gastriques. Jusqu'au samedi soir, plus aucune alimentation ne passera sans rejet immédiat...


Sur la course j'avance, mes allures sont bonnes, j'ai 2 heures d'avance sur mes temps de passage, à Cilaos je croise les coureurs de l'EANM (CANOM) qui sont partis un peu trop vite, ils prennent 2h de pause, je repars avant eux du ravitaillement de Cilaos, j'avance dans mon périple jusqu'au 92ème kilomètre à la plaine des merles pour une nouvelle étape. Je suis prêt à repartir du ravitaillement quand mes camarades du CANOM arrivent, ils me proposent de continuer tous ensemble. Ok, on ira au bout ensemble, la course se déroule parfaitement jusqu'à 30 km de l'arrivée. Deux de mes partenaires sont victimes d'un coup de fatigue, ils n'avaient pas dormis depuis leurs départs, on décide d'être solidaire et de prendre le temps de se poser.


La dernière ligne droite se présente à nous, on arrive sur la fameuse piste du stade de La Redoute ! On décide alors de se faire un départ arrêté à 50 m de la ligne d'arrivée pour un dernier sprint.


Nous sommes Finisher, nous avons surmonté toutes les difficultés. La fin n'a pas été simple on a perdu 3 ou 4 heures sur nos objectifs de départ, les sourires et la joie dêtre allé au bout de cette magnifique course l'emporte.


Je suis finisher en 52h20 !!!


Récit de Stéphanie DUMESNIL (1868ème en 61h46'43")


Quelle aventure, trop heureuse d'être Finisher !


Après avoir été déçu de la Diagonale en 2021, ça m'a hanté pendant plusieurs mois, je ne voulais plus entendre parler de cette course.

Je l'avais mal gérée et trop prise à la légère. Mon genou avait également fait des siennes.

Bref ce n'était pas la bonne année.


Comme David me disait sans cesse, il va falloir y retourner pour prendre notre revanche. Nous avions décidé de remettre ça en 2023, pour se laisser le temps de bien la préparer !


On a davantage axé la préparation sur le renforcement musculaire, la piscine, le vélo, on fait des courses de préparation tel que les Avaloirs, la Maxi-Race, l'endurathlon...


La semaine avant le départ je reprends mes anciennes habitudes, plan de course définis avec les points (ravito, barrières horaires, repas, les changes etc...).

Cette fois-ci je compte bien finir et ramener cette fameuse médaille à la maison !


Je me mets en tête d'avoir 2h d'avance sur les barrières horaires et comme on ne voulait pas se mettre de pression nous n'en avons pas parlé dans notre entourage, presque personne n'était au courant de notre participation !


Le jour "J" arrive, moi j'étais en SAS 3 et David en SAS 1, je savais que Philippe une connaissance était dans le même SAS que moi et je me suis dis que j'allais faire le départ sur le boulevard avec lui.


On commence à rentrer dans la zone de départ et nous apercevons "Casquette Verte" (un traileur connu dans le milieu), David me dit "tiens on va pouvoir faire une photo avec lui" ! En même temps la chaîne de télévision "Réunion Première" est là et elle nous filme avec lui ! On se fait griller par certains copains qui nous envoie des textos "Vous êtes à la Réunion ?!" et bien ouiii !


Je prends le départ avec Phiphi et c'est parti pour 165km.

Il fait chaud sur le boulevard, il y a beaucoup de monde et une ambiance de fou !

Quelle émotion il va pas falloir lacher et aller jusqu'au bout cette fois-ci.


Je connaissais la première partie puisqu'en 2021 j'avais abandonné au 100ème kilomètre.

Je me remémore toute les parties faite avec David il y a 2 ans, j'ai mes 2h d'avance sur les barrières horaires.

Je m'arrête à tous les ravitaillements, je m'alimente avec ce que je prends d'habitude pour éviter la fringale. Je n'ai pas encore dormi et donc je me suis dis il va falloir que je me pose quand même à Cilaos sinon je vais halluciné.

Le stress des Barrières Horaires étaient dans le coin de ma tête et d'avoir mes 2h d'avance me rassurait.

J'arrive à Cilaos, je vois l'image de ma fille Paola qui m'encourageait a cet endroit en 2021, ça me motive.


Repas chaud, pas l'envie de dormir donc je décide de continuer à la prochaine étape le Taibit avant de redescendre à Marla, et repenser qu'on avait arrêté à grand place les bas la dernière fois.

Je n'ai plus mes 2 heures d'avance, le stress monte et j'arrive là ou la dernière fois nous avions abandonné. Je craque, les larmes me coulent et je vais voir ceux de la Vague 3 qui me disent de bien s'alimenter et de repartir.

Il va falloir que je dorme car déjà dans les jambes une nuit et demi sans dormir ça commence à tirer.

Je me dis que le plus gros est fait, il ne faut pas lâcher.


Paola et David m'ont fait une petite vidéo avant la course que je regarde, je ne peux pas les décevoir, je repars plus forte.


Arrivée au Colorado dernière ligne droite avant la Redoute, le sentier me semble interminable, ça ne fait que monter et descendre.


Je suis finisher en 61h47 et très heureuse !


Bravo à tous les deux !


Bravo également aux 5 autres participants du club qui sont au CANOM.

172 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page