Ce week-end lors des Pré-France de cross à Châteauroux, les athlètes du groupe ont été exceptionnelle !
Retour sur un bilan record pour la #teamjulios !
Pour commencer quelques statistiques, l'EANM c'est ce week-end, de loin la plus grosse délégation de ce Championnat :
1er EANM - 68 athlètes classés
2ème ACL44 - 58 athlètes classés
3ème RC Nantes - 49 athlètes classés
Parmis les 68 athlètes de l'EANM on retrouvait pas moins de 33 athlètes du groupe !
L'EANM termine 5ème club à la placing table, revient avec 5 médailles et 22 qualifiés aux Championnats de France de cross à Carhaix les 11 et 12 mars prochain.
Quel bilan ! 🤩
En ce qui concerne le groupe ce sont 13 athlètes qui seront au départ des Championnats de France, un record à la fois pour la #teamjulios mais aussi pour le CA Mayennais Athlétisme (section locale de l'EANM).
Les résultats du groupe en détails :
CROSS COURT FEMMES : Le retour de Christine VERON (dossard 49) au premier plan !
Après pas mal de galères et de doutes, des courses ratées, Christine prenait le départ du cross court en ayant rien à perdre !
Peu de gens auraient misé sur une qualification et pourtant c'était belle et bien ce qu'on était venu chercher !
Après un bon départ, une course pleine, sans passage à vide et des sensations retrouvées, Christine a créé la sensation en décrochant une nouvelle qualification aux Championnats de France en terminant 31ème !
A l'arrivée, l'émotion était bien présente avec notamment des larmes de joie et un gros soulagement pour Christine.
Quand à moi, je n'ai pas versé de larmes, mais j'en avais des frissons tellement j'étais heureux pour elle.
Comme quoi, il ne faut jamais baisser les bras, on finit toujours par être récompensé de ses efforts. Christine est un bel exemple d'humilité et d'abnégation pour l'ensemble du groupe !
Julie ANTONIO (dossard 47) clôture sa première saison de cross de belle manière.
Elle ne voulait pas terminer dernière, c'était son objectif et sur un joli parcours, plutôt sec et roulant, elle a rempli le contrat en terminant 91ème du cross court.
CROSS COURT HOMMES : Belles courses de Marc-Antoine MICHELI (photo), Maxence JANOT et Kévin ERBELDING.
Pour leur première saison de cross, Marc-Antoine 107ème et Kévin 147ème ont parfaitement géré leur dernier cross de la saison. Pour Maxence, à l'heure sur la ligne de départ cette fois-ci (cf régionaux de cross), il franchit la ligne d'arrivée à la 145ème place, juste devant Kévin.
MINIMES FEMMES : Otylia GAUTIER (photo) ira à Carhaix !
Pour Otylia, minime, l'objectif fixé en début de saison était de terminer dans les 8 premières ligeriennes de la course pour prétendre à la sélection en équipe de Ligue pour la Coupe de France de cross à Carhaix.
Moins à l'aise que lors des Régionaux, Otylia a assuré l'essentiel en terminant 12ème (8ème de la région) et elle a ainsi composté son ticket pour les France !
Dans la même course, Louane ERBELDING à réalisé une très belle course, plus en jambe que lors des Régionaux, elle termine 57ème.
Norah LEMAITRE, victime d'une gastro en début de semaine et donc forcément un peu affaibli, a couru avec la forme du moment pour se classer 76ème. Elle n'est que Minime 1ère année, elle reviendra plus forte la saison prochaine !
MINIMES HOMMES : Romain PIERRE (dossard 358) confirme sa belle forme !
Chez les minimes garçons, au sein d'un gros collectif qui a décroché le titre par équipe, Romain PIERRE a confirmé sa belle progression et sa belle course des Régionaux en terminant 78ème.
Juste derrière lui, on retrouve Silwan PILON qui de retour du ski et malade le lundi, n'a pu exprimer pleinement son potentiel, malgré tout il fait une course correct vu le contexte en se classant 81ème. Pour rappel, déjà malade le jour des régions, il n'avait pu prendre le départ.
Un peu plus loin, Raphaël MOULIÈRE se classe 129ème et clôture une première saison de cross vraiment complète.
Nos 3 jeunes minimes sont tous des premières années, on aura donc l'occasion de les retrouver l'année prochaine encore plus fort !
CADETTES : Pas de qualification par équipe pour les Cadettes (4ème) mais 3 qualifiées en individuelles !
Superbe course de Noélie SALIN (photo) qui confirme sa très belle progression en allant chercher au terme d'un gros sprint la 19ème place synonyme de qualification aux France. Elle qui était déçu de ses championnats départementaux (5ème) s'offre le luxe de terminer 1ère Mayennaise de la course juste devant la Championne départementale !
Qualification également pour Lana CHEVILLARD qui se classe 33ème de la course ! Pour ceux qui l'aurait oublié, Lana à commencé le demi-fond au sein du groupe il y a moins d'un an, elle n'est que cadette 1ère année. Le potentiel est là, il n'y a plus qu'à bien l'exploiter pour réussir de belle choses. Cette saison est avant tout une saison d'apprentissage.
Juste derrière Lana, Ludivine PLANCHENAULT, victime d'une chute lors de la course, s'est battu jusqu'au bout, elle n'a rien lâché et elle a su trouver les ressources pour aller chercher la 37ème et dernière place qualificative pour les Championnats de France. Une qualification qui récompense une grande assiduité aux entraînements, je pense que Ludivine est l'athlète qui est présente le plus souvent sur les créneaux d'entraînements du groupe !
Toujours dans la même course, victime d'un point de côté, Leslie BORDEAU s'est accrochée malgré la frustration de ne pas pouvoir s'exprimer à 100%, elle clôture sa saison de cross avec la 93ème place.
Elle aura l'occasion de confirmer sa belle progression dès cet été sur la piste !
CADETS : Macéo DERENNE à sa place.
Macéo a pris un bon départ, il a tenté d'accrocher les places qualificative aux France au début de la course. Mais son manque d'entraînement l'a contraint à rétrograder un peu dans les classements de la course. Il se classe finalement 80ème de la course.
JUNIORS FEMMES : Emmenées par une Julie BERTHIER des grands jours, l'équipe se qualifie aux France et monte sur le podium !
Quelle course de Julie, partie prudemment, elle s'est replacée progressivement dans un groupe de chasse et a été décrocher une très belle 6ème place au terme d'un nouveau sprint de haute volée ! Julie ira à Carhaix avec des ambitions.
Un peu plus loin derrière, Camille DELANDE, enfin tranquille avec son mollet qui la gêne sur les courses depuis début janvier, a pu s'exprimer pleinement en allant décrocher une belle 54ème place.
Tout roule également pour Manon GAUFFRE qui se classe 59ème de la course. Pas très loin derrière, Lana LENOIR, plus en forme qu'aux Régionaux (le sommeil ça compte !) termine 63ème.
Elles décrochent toutes les 4 leur ticket pour les Championnats de France de cross grâce à un joli podium collectif, 3ème par équipe !
JUNIORS HOMMES : Gabriel LAVENIER (photo) décroche brillamment son ticket pour les Championnats de France !
Gabriel en rêvait, c'était son objectif, premier non qualifié aux France la saison dernière, alors qu'il a commencé le demi-fond il n'y a que 1 an et demi, il venait à Châteauroux avec un seul but, se qualifier aux France !!
Au terme d'une très belle course, même s'il craque un peu dans le dernier kilomètre, en terminant 21ème, il assure sans aucun problème sa qualification.
Un peu plus loin derrière, Jean MONSALLIER confirme sa grosse progression, lui qui n'aurait jamais imaginé faire du cross il y a un peu plus d'un an se classe à une prometteuse 77ème place !
Diaby SACKO, notre jeune Malien, progresse de course en course et s'épanouit de plus en plus au sein du groupe. C'était un plaisir de le voir aussi bien sur le cross et avec le groupe. Il se classe 102ème de la course.
Pas dans un très grand jour, Marc-Alban DECULTOT se classe 117ème, il n'était pas a sa place sur cette course mais cela n'enlève rien a sa belle progression et sa belle saison ! Il aura au moins comme satisfaction d'avoir battu son coach au sprint lors du cross à Angers le 11 novembre dernier !! 😉
ÉLITES FEMMES : Lise CRÔNIER au rendez-vous !
Lise avait souhaité passer sur Cross Long cette saison, malgré un faible volume d'entraînement (4 séances/semaine), le pari est réussi avec une nouvelle qualification aux Championnats de France avec une convainquante 22ème place. Lise a fait une course intelligente et régulière sur un parcours à sa convenance.
Dans la même course, Stéphanie DERENNE se classe 137ème et clôture sa saison de cross par une belle course ! Elle va maintenant se consacrer pleinement à sa saison de trail.
ÉLITES HOMMES : Il faut savoir perdre pour apprendre à gagner ! Adrien LE RICHOMME (photo) se qualifie sans soucis mais passe à côté de sa course !
Adrien a pris des risques en partant avec la tête de course (Romain MORNET, Baptiste GUYON...), sur un type de parcours qu'il n'affectionne pas spécialement et qui ne donne pas vraiment de temps de récupération, il s'est un peu brûlé les ailes en début de course et à craqué ! Il assure l'essentiel en se classant 15ème au scratch et 3ème espoir. On le retrouvera aux France sur un parcours plus adapté à ses qualités et qui lui permettra de nourrir de belles ambitions individuelles !
Un peu plus loin derrière, Arnaud FERRAND, absent pendant presque un an suite à une fracture du Tibia suite à un accident de ski, termine 56ème au scratch et 15ème espoir. Il échoue à une place de la qualification pour les Championnats de France. Même s'il n'est pas encore revenu à son meilleur niveau, il continue de s'en rapprocher petit à petit et il aura l'occasion de le prouver lors du 10km de Lille le 19 mars prochain !
Fin de saison de cross pour Romain BEAULIEU pour son premier hiver sous les couleurs du club. Sa belle 71ème place ne lui permet pas de se qualifier aux France cette saison. On va travailler pour essayer d'être du voyage dans un an.
Très belle saison de cross pour Tom GOUGEON. En terminant 88ème, Tom a clôturé sa saison la plus régulière en cross. Cette place est son meilleur classement sur Cross Long aux Pré-France.
Il confirme sa belle progression !
Belle performance également pour David LORY qui termine 207ème pour sa première saison sur Cross Long.
MASTERS HOMMES : La médaille en chocolat (4ème) pour l'équipe mais une belle qualification collective quand même ! Gaylord MARTEL (photo) retrouve petit à petit son niveau !
Fini les pépins physiques, Gaylord MARTEL est de retour dans le game et la forme monte course après course. Ce dimanche, en terminant 51ème, il a contribué à la qualification de l'équipe aux Championnats de France. On aura le plaisir de retrouver Gaylord à Carhaix dans 3 semaines.
Fin de saison de cross pour Hervé COUILLAUX qui n'intègre pas l'équipe qualifiée. Au terme d'une magnifique saison, clôturée par un magnifique sprint final, Hervé s'est classé 157ème de ses premiers Pré-France de cross.
Bravo à tous, le coach est une nouvelle fois fier de vous !
Merci aux accompagnateurs, Thierry GUESNERIE (toujours fidèle au poste), Romain BOURDEL (chauffeur de Minibus), Clarisse MARTEL (Chauffeur de Voiture).
Merci à la famille ERBELDING pour avoir emmené avec sa voiture. Merci à la Famille PIERRE pour avoir amené notre vidéaste, photographe & instagrameur en la personne de Dorian BAR. Merci à Dorian pour ses photos et vidéos. Merci à nos supporters qui ont fait le déplacement exprès.
Merci aux parents qui ont adapté leur séjour aux ski/vacances pour permettre à leurs enfants de participer à cette course de Championnats (famille Pilon, famille Planchenault, famille Chevillard, famille Lemaître & famille Gautier).
La saison se termine pour certains et elle va continuer pour 13 de nos valeureux soldats qui se rendront le week-end du 11 et 12 mars à Carhaix non pas pour le Festival des Vieilles charrues mais pour participer à un magnifique Championnats de France de cross dans les mythiques labours Breton, terre de cross !
Récapitulatif des qualifiés du groupe :
Otylia GAUTIER U16
Noélie SALIN U18
Lana CHEVILLARD U18
Ludivine PLANCHENAULT U18
Gabriel LAVENIER U20
Julie BERTHIER U20
Camille DELANDE U20
Manon GAUFFRE U20
Lana LENOIR U20
Christine VERON Cross Court
Lise CRÔNIER Élites
Adrien LE RICHOMME Élites
Gaylord MARTEL Masters
Retrouvez toutes les photos sur le lien suivant : https://photos.google.com/share/AF1QipMo4lhPOAjyHD1ghyEbHWvGpy3PHZxOyp2YdPyaNmoLUj-g5ypVHRtF5gsmwFYlGQ?key=NlVXekNud292c2lVd0UxUTNIMEJQMDB4YUgyVndB
Résultats complets sur le lien suivant :
Comments