top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurjmartineaueanm

CHAMPIONNATS DE FRANCE DE CROSS À CARHAIX - Le debriefing !

Ce week-end c'était les Championnats de France de cross à Carhaix, en Bretagne, terre de cross, Mecque du demi-fond, région de la pluie et de la boue, bref une terre de passionnés qui nous a offert le théâtre parfait pour un spectacle exceptionnel devant plus de 30 000 spectateurs déchaînés ! Une ambiance digne du Paris-Roubaix.


Je le répétais depuis des mois, c'était le Championnat à faire ! On se doutait que les Bretons assurerait cette organisation de main de maître sur un terrain exigeant, la boue on l'attendait, la pluie aussi et on a été servi. Les cornes muses et les binious étaient de sortie, la pâte à crêpes était prête, le kouign anamm aussi, tout les ingrédients étaient réunis pour que les athlètes de la team julios vivent un championnat mémorable dans des conditions devenu dantesque en fin de journée !


Bienvenue en Bretagne !



Debriefing et retour sur les résultats du groupe.


Masters Hommes : Gaylord MARTEL confirme son retour en forme !

Sur un parcours pas forcément à sa convenance du fait de sa petite foulée, Gaylord a pris un bon départ, à la fois rapide et prudent. Une belle gestion de course pour finir 188ème de la course sur 339 arrivants. Notre équipe masters se classe 15ème sur 31.


Coupe de France des Ligues Minimes : Otylia GAUTIER sur le podium par équipe mixte !

L'objectif de l'hiver qu'on s'était fixé avec Otylia, c'était de faire partie de cette sélection des 8 meilleurs athlètes féminines de la région pour défendre les couleurs de la Région Pays de la Loire sur cette coupe de France de cross.

Après avoir brillamment obtenu cette sélection, sur un type de parcours qu'elle n'affectionne pas vraiment, Otylia a donné le maximum d'elle même pour aller chercher une belle 90ème place.

Ces efforts ont été récompensé par une jolie 3ème place par équipe en mixte avec la ligue des Pays de la Loire !


Cadettes : Noélie SALIN confirme sa belle saison !

C'était son deuxième Championnat de France, elle ne partait pas dans l'inconnu, après avoir réalisé une saison hivernale quasi parfaite (si on excepte les départementaux), Noélie a confirmé et concrétisé sa belle progression en allant chercher la 159ème place !

Bien placée sur la ligne de départ, Noélie a pris un excellent départ mais a manqué d'assurance pour aller se placer dans le TOP 100 d'entrée, préférant se le laisser glisser derrière de peur de se brûler les ailes, sauf que sur un Championnat de France, la densité est telle qu'un bon départ est indispensable pour espérer s'approcher un peu du top 100.


Cadettes : Une première prometteuse pour Lana CHEVILLARD !

Elle participait à son premier Championnat de France de cross alors qu'elle fait du demi-fond depuis moins d'un an !

Stressée au départ, un peu timide au moment de se placer sur la ligne de départ (positionnée tout derrière en 3ème ligne), Lana nous a gratifiée d'une course magnifique, remontant les concurrentes une à une et finissant très fort comme à son habitude, elle se classe finalement 175ème alors qu'elle n'est que cadette première année !


Cadettes : Ludivine PLANCHENAULT s'éclate pour son premier Championnat de France FFA en individuelle !

C'est certainement l'athlète qui a loupé le moins d'entraînements au stade de Mayenne, toujours présente que ce soit le mardi, mercredi, vendredi, samedi et même le dimanche matin. Assidu et toujours motivé, Ludivine s'est brillamment qualifiés pour les France malgré une chute en prenant la dernière place qualificative de l'interrégion ! Sur ce Championnat de France, elle prouvé qu'elle avait mérité sa place en terminant 237ème sur 389 ! A l'aise sur ce parcours exigeant et boueux, elle a pris beaucoup de plaisir malgré la difficulté.


Juniors Femmes : De la frustration et de la déception pour Julie BERTHIER malgré son top 100 !

Après avoir franchi un cap important que ce soit à l'entraînement ou en compétition et après avoir réalisé une saison quasi parfaite, tout ne s'est pas passé comme prévu pour Julie !

L'apparition d'une douleur au tendon d'achille sur un cours de sport en STAPS mardi dernier, nous a contraint a privilégier le repos complet pendant 3 jours pour pouvoir espérer courir le dimanche. Forcément dans ces conditions, la porte pour que le doute s'installe est entrouverte... inconsciemment un climat moins positif s'installe, cumulé a beaucoup de stresse, des sensations qui ne sont pas au rendez-vous, les copines avec qui on bataille habituellement qui prennent le large au fil des tours, la crispation qui arrive, Julie n'a pris aucun plaisir sur cette course mais elle s'est accrochée comme elle a pu, sans gêne au tendon d'achille, pour terminer 100ème (l'objectif était de jouer un top 50).

A froid, Julie a déjà retrouvé l'envie de revenir encore plus forte... c'est l'essentiel et cette course n'oculte en rien sa magnifique saison !


Juniors Femmes : Camille DELANDE toujours fidèle au poste !

Camille est une grande habituée des Championnats de France de cross, malgré un parcours parfois semé d'embûches, son abnégation est toujours récompensé !

Pour sa 5ème qualification consécutive sur un Championnat de France de cross, Camille s'est classé 288ème au terme d'une jolie course régulière.

Cette saison et la saison dernière, elle aurait pu abandonné plusieurs fois à cause de soucis musculaire aux mollets mais elle s'est toujours battu pour l'équipe et est toujours restée accrochée à ses ambitions de qualification par équipe aux France.

Son travail de partenaire dévouée aura été une nouvelle fois récompensé !


Juniors Femmes : une pensée pour Manon GAUFFRE et Lana LENOIR qui auraient dû être de la partie mais qui ont dû déclarer forfait au dernier moment puisqu'elles étaient malades !


Juniors Hommes : Gabriel LAVENIER réalise un top 100 pour son premier Championnat de France !

Ayant intégré le groupe depuis seulement 1 an et demi, assidu aux entraînements et determiné pour atteindre un haut niveau, Gabriel a prouvé qu'il ne fait pas tout ça pour rien et il a également prouvé qu'il n'est pas fait uniquement pour la piste !

Plutôt bien parti mais pas trop vite, Gabriel a fait une course très régulière conclu par un joli sprint pour arracher une magnifique 96ème place ! Une très belle récompense pour Gabriel, j'ai déjà hâte de voir ce que va donner la saison estivale.


Cross court Femmes : Un jour sans pour Christine VERON !

Elle avait brillamment décroché sa qualification aux Championnats de France alors que sa saison était loin d'être parfaite, de quoi lui redonner la confiance.

Malheureusement, selon ses termes, Christine a été spectatrice de sa course, jamais dans le coup, pas les jambes, pas la tête, elle n'a pas pu prendre de plaisir et elle termine 307ème de la course, une place ne reflétant pas ses capacités.


Cross Elite Femmes : Lise CRÔNIER reine de la gadoue !

Dans les jours précédant la course, Lise s'inquiétait de la météo et de la probabilité de plus en plus forte de courir dans la boue. Selon ses termes, la boue n'était pas son truc.

Après deux ou trois conseils, après avoir tenter de la convaincre que ce n'était qu'une idée reçue et que tout était question de fraîcheur et de gestion de course, Lise a "volé" sur la boue, prenant du plaisir comme elle n'en a jamais pris sur ce genre de parcours et malgré la pluie qui est également venu s'inviter à la fête pendant sa course. Elle termine 119ème de la course et 13ème de l'interrégion alors qu'elle était 22ème aux interrégionaux à Châteauroux. Une très belle performance !!


Cross Elites Hommes : Adrien LE RICHOMME valide son baptême dans la cour des grands !

Il voulait de la boue, il a été servi ! Sur cette dernière course, les conditions étaient dantesque, environ 9800m sous la pluie, dans le vent et sur un parcours devenu extrêmement boueux.

Après un magnifique départ pour se placer sans bousculade ou il le voulait dans le peloton, Adrien a joué la prudence pour éviter une défaillance en fin de course.

Dans une course géré intelligemment et pour sa première année en Espoir, Adrien termine 70ème au scratch et 11ème Espoir Français. Une très belle performance pleine de promesses pour la saison estivale !


C'était un week-end inoubliable pour l'ensemble du groupe !

Merci à tous pour ces moments de partage incroyable.

Merci a nos fidèles supporters pour cette ambiance incroyable !

Moi je suis extrêmement fière d'être l'entraîneur de ce groupe incroyable. Je prends mon pied à vous entraîner et vous accompagner, merci beaucoup !


Merci a Louison LEGROS (Shoot'On) pour les photos.

(Crédit photos : Shoot'On & llphoto.graphie)



254 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page