top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurjmartineaueanm

UN WEEK-END DU CÔTÉ DES PISTES - LYON, MAYENNE & SAINT BARTHÉLÉMY D'ANJOU : Les résultats du groupe !

Ce week-end, quelques athlètes du groupe étaient présents sur les pistes. Pour beaucoup, nous sommes toujours dans une phase de réglages et ces courses servent avant tout de répétition avant d'entamer les choses sérieuses dans quelques semaines.

Entre record, frustration et déception, ce week-end nous laisse un petit goût amer avec énormément de positif pour la suite !


MEETING RÉGIONAL ASSBA – Saint Barthélémy d'Anjou (49)


3 athlètes du groupe participaient à ce meeting sur 1000m, une distance non officielle certes mais qui permet de bien préparer le 1500m.


Lise CRÔNIER qui a beaucoup progressé depuis un an, allait à ce meeting « le couteau entre les dents » avec l'envie de faire tomber la barre mythique des 3'00'' sur le 1000m.

Malheureusement, une panne de logiciel juste avant la course, à contraint les organisateurs à refaire les séries manuellement... Lise qui devait être dans la série la plus rapide s'est finalement retrouvée en 2ème série ! Malgré la déception suite à cette annonce et le retard pris (environ 1h00), elle est partie seule en tête dans sa série. Mais sans adversité, il est difficile de faire un chrono !

Elle remporte donc sa série en 3'07''82 et améliore son record du club.

Après la course, Lise s'avouait très frustrée et déçue de s'être retrouvée dans la mauvaise série.


Chez les Hommes, Romain BEAULIEU et Benoît JOURDAN avaient à cœur de travailler leur vitesse. Les conditions, similaires à celles de Lise, séries ne correspondant pas forcément à ce qu'elles auraient dû être, retard de 1 heure... Ils ont terminé respectivement en 2'40''72 et 2'41''28 améliorant tous les deux leurs records.

Ces chronos ne reflètent pas forcément leur niveau respectif puisqu'ils ont la capacité à aller plus vite.


En résumé, pour tous les trois, les chronos ne sont pas ceux souhaités, les conditions d'organisation n'ont pas été optimales mais l'essentiel est ailleurs. L'objectif de ces courses était de travailler la vitesse et préparer les 1500m, c'est chose faite !


MEETING NATIONAL DE L'EST LYONNAIS – Décines Charpieu (69)


Ce week-end j'accompagnais 6 athlètes du groupe au Meeting du MNEL près de Lyon, un meeting de haut niveau regroupant plus de 800 athlètes allant du niveau départemental au niveau international. Au programme, du demi-fond, rien que du demi-fond, un vrai paradis pour nous !

L'objectif de ce déplacement sur trois jours (départ vendredi et retour dimanche) était d'aller chercher de la densité et également d'habituer les athlètes à participer à des compétitions de haut niveau pour une meilleure gestion du stress notamment.


C'est Lauriane LAVENIER qui lançait les hostilités pour le groupe sur le 800m. Elle le termine en 2'48''34, pas de record mais ce n'est pas une surprise. Cette compétition était appréhendée comme un entraînement puisque Lauriane participe au 3000m marche aux deux tours interclubs et actuellement la préparation n'est pas totalement axée sur le 800m puisqu'on doit composer avec la préparation de la marche en parallèle. A partir de la semaine prochaine, Lauriane va repasser sur une préparation totalement axée sur 800m/1500m et les records devraient tomber rapidement !


La belle perf du week-end est venu de Ludivine PLANCHENAULT qui continue d'affoler les chronos ! Même si elle termine un peu au-dessus de l'objectif qu'on s'était fixé, la faute à un départ trop lent, elle termine deuxième de sa série sur 800m en 2'25''75 et explose une fois de plus son record !


A l'arrivée de sa course, Ludivine était déçu de ne pas être descendu sous les 2'25'', chrono qui lui permettrait de participer au Meeting International de Bruxelles avec Lana CHEVILLARD, Adrien LE RICHOMME et peut-être Lise CRÔNIER, en oubliant presque qu'elle venait d'éclater son record. Il lui restera une dernière occasion de valider son ticket pour être du voyage.


Marc-Antoine MICHELI, notre jeune triathlète, voulait s'essayer au 800m, à ma grande surprise puisque mi-mars il participait à un semi-marathon !

Avec un semblant de préparation 800m, environ 3 semaines, Marc-Antoine se retrouvait par erreur dans une série un peu trop rapide... Après un passage au 400m en 58'', il explosait totalement au 550m et franchissait la ligne d'arrivée en 2'07''70 !

Une performance très encourageante pour la suite. Avec une vraie préparation, il y a moyen de se rapprocher rapidement des 2 minutes sur 800m.


Alignée sur 1500m, Noëlie SALIN retrouve progressivement la forme. Après un chrono anecdotique aux départementaux à St Berthevin, elle avait envie de faire descendre le chrono. Même si elle n'est pas encore au niveau de son record, elle s'en rapproche ! La préparation n'étant qu'à son début, il nous reste encore du temps pour s'approcher des 5'00''.

Noëlie à terminé son 1500m en 5'16''84.


Elle n'est que cadette première année, ce n'était que son deuxième 1500m mais Otylia GAUTIER avait envie de faire un gros chrono. Elle boucle son 1500m en 5'13''07 et améliore légèrement son record, malgré tout elle était déçue puisqu'elle espérait beaucoup mieux. Pourtant il n'y avait pas de quoi être déçu, l'attitude de course était la bonne puisque après un petit passage à vide, Otylia a été chercher des ressources pour finir plus vite, c'est déjà un gros progrès dans l'attitude par rapport à la saison dernière. Et puis le 1500m c'est une épreuve qui demande un peu de maîtrise, il faudra encore quelques courses pour bien se familiariser avec ce type d'effort, ensuite il ne fait nul doute que le chrono descendra fortement !


Pour Adrien LE RICHOMME ce meeting était l'occasion de faire sa rentrée dans un 1500m d'une belle densité et valider un beau cycle de travail laissant présager de beaux chronos sur 1500m.

La consigne était de se cacher en début de course, être patient et relancer si l'allure était un peu lente.. mais Adrien avait envie d'un gros chrono, la peur d'un départ trop lent l'a fait un peu paniquer et il a choisi finalement à l'instinct de partir devant et de faire sa course... Partis sur les bases prévues 3'45'' – 3'48'', seul face au vent, personne ne relayait, Adrien faisait le lièvre parfait pour ses adversaires qui attendait le dernier 400m pour le passer. Après s'être « usé » en tête de course, Adrien ne pouvait plus rien rien faire pour rivaliser, il termine en 3'57''64. Un chrono plutôt anecdotique mais une course qui permet d'apprendre et de faire du rythme pour la suite de la saison.


Pour finir la journée, le groupe a assisté aux différentes courses internationales avec plusieurs athlètes réalisant les minimas pour les Championnats d'Europe de Rome.


Une belle expérience et un bon week-end pour le petit groupe.


EQUIP'ATHLE U14 & U16 – Mayenne (53)


Pendant que j'étais à Lyon, le club organisait le tour régional des Equip'athlé à Mayenne, tout était prévu pour que je sois de retour pour les épreuves de demi-fond / marche à temps !


Cette compétition était l'occasion pour Silwan PILON de faire son retour sur les pistes après des mois de galère et un manque de préparation. A notre grande surprise, au terme d'une belle course, pleine de volonté, il se permettait d'améliorer son record dès sa course de rentrée en franchissant la ligne d'arrivée en 3'09''49 ! Prometteur pour la suite.


Norah LEMAÎTRE qui avait ouvert sa saison par un timide 1000m à St Berthevin, s'est bien ressaisie à l'occasion du 2000m. Même si elle n'améliore pas son record, elle lance de belle manière sa saison en 8'15''38. On la retrouvera dans 15 jours de nouveau à Mayenne avec l'ambition de descendre encore plus son chrono.


Maëlie PILON, notre benjamine du groupe qui a décidé de se consacrer à la marche, continue sur sa belle lancée. Elle a débuté la marche il y a peu de temps, elle participait seulement à son deuxième 2000m marche mais elle y a déjà pris goût. Cette fois-ci elle a eu le droit a un petit avertissement pour jambe « non tendu » mais elle a su corrigé le tire pour ne pas être averti une deuxième fois.

Elle termine son 2000m marche en 14'47''83 et améliore son record de 3 secondes.


La saison sur piste est désormais belle et bien lancée !

Les performances commencent à devenir intéressantes mais ce n'est que le début.

136 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page