top of page
Rechercher
Photo du rédacteurjmartineaueanm

RÉGIONAUX DE CROSS : Deux Titres, des places d'honneurs... encore un beau bilan pour le club !


Quel cross ! Ce week-end c'était au tour des Cadets à Masters de courir leur Championnat régional de cross. Il avait lieu à Montval-sur-Loir sur le magnifique site des Paumons, un vrai parcours de cross rendu gras par les quelques averses matinales et comme s'il n'y avait pas suffisamment de difficultés, le vent était également de la fête !

Retour sur le beau bilan du groupe.


Cadettes : Noélie SALIN au porte du top 10, l'équipe championne Régionale !

Noélie auteur d'un départ un peu trop prudent à fait une superbe course, remontant une à une ses adversaires pour s'offrir une très belle 12ème place. Un peu plus loin derrière on retrouve Leslie BORDEAU qui s'est battu pour défendre le classement par équipe au terme d'un très joli sprint, elle termine 37ème. Belle performance également de Justine ILLAND 48ème, Lana LENOIR 61ème et Méline FRADIN 71ème.

Quelle équipe, malgré l'absence de Ludivine PLANCHENAULT (ski) titulaire indiscutable de l'équipe, les copines ont fait le travail pour décrocher un magnifique titre collectif ! Avec le retour de Ludivine pour les Pré-France, elles viseront un nouveau titre et une qualification pour les Championnats de France.

Les 5 cadettes du groupe sont toutes qualifiées pour les Pré-France, Ludivine viendra s'ajouter à cette liste.


Cadets : Macéo DERENNE dans le top 50, l'équipe qualifiée aux Pré-France !

Très belle course de Macéo, un bon départ, régulier, la gestion de course était parfaite ! Belle performance de Jean MONSALLIER qui termine 71ème même si je pense qu'avec un peu plus de prise de risque au départ il y avait quelques places à gratter. Marc-Alban DECULTOT tout juste rentré du ski et légèrement émoussé par son séjour termine 101ème, au porte du Top 100 !

En terminant 10ème par équipe, ils sont tous les 3 qualifiés pour les Pré-France.


Cross court Femmes : Lise CRÔNIER, le podium n'était pas loin !

Dans cette course il n'y a pas eu de débat pour la victoire finale puisque Valentine CHAPELOTTE (ABV), l'internationale Française a pris la poudre d'escampette dès les premiers mètres laissant tout le monde dans son sillage !

Lise qui ambitionnait pourquoi pas d'accrocher un podium à fait la course dans le groupe de chasse mais comme elle le disait si bien lors du debriefing "il en manquait sur la fin". Elle termine à 24 secondes du podium à une belle 6ème place.

Dans cette course, Christine VERON en manque de confiance suite à quelques séances où les sensations étaient absentes avait opté pour un départ prudent, malgré un passage à vide, elle a su se ressaisir pour faire une belle fin de course et corriger le tir. Elle termine 24ème de ce régional mais il ne faut pas l'enterrer trop vite, sur une course, dans un bon jour, on connaît tous ses qualités et on sait qu'elle est capable de se ressaisir pour décrocher son billet pour les Championnats de France de cross (en tout cas le coach y croit fortement).


Cross court hommes : En leader David LORY contribue à la qualification de l'équipe !

Très belle course de David, peu adepte des distances courtes, il a prouvé qu'il n'avait pas peur de partir vite ! Bien placé dès le début, il fait une course pleine et termine 55ème (6 secondes du Top 50).

Dur dur pour Thomas RIALLIN... grand sportif, peu coutumier du repos, les 3 séances au cours de la semaine de cross training / musculation ne sont pas innocente à cette performance. Thomas termine 78ème et arrivera avec plus de fraîcheur aux Pré-France. Bons résultats également pour Maxence JANOT 85ème et William REBUFFE 90ème. En terminant 15ème par équipe, les gars se qualifient tous les 4 pour les Pré-France.


Juniors femmes : Camille DELANDE assure sa qualification et celle de l'équipe au Pré-France !

Elle aurait pu abandonné, ses mollets l'ont taquiné pendant la course, mais encouragée à terminer puisque si elle abandonnait l'équipe n'était pas classée et l'espoir d'une qualification collective pour les France se serait envolée, Camille a assuré et fini 39ème. Mission accompli, puisque malgré les péripéties, l'équipe termine 5ème à seulement 15 points de la 2ème équipe ! Au Pré-France l'équipe devra faire un Top 4 pour espérer aller aux France.

Manon GAUFFRE réintégrera l'équipe à cette occasion.


Juniors hommes : Une victoire tout en maîtrise pour Adrien LE RICHOMME !

Sur le papier il était le favori, mais on se méfiait de plusieurs Juniors première année présent dans le Top 20 des derniers France de cross en Cadets, notre mot d'ordre "ne sous estimer personne". Parti très vite, Adrien assommait ses adversaires d'entrée et une fois l'écart suffisamment conséquent, il se contentait de gérer la fin de course avec une belle aisance.

On retrouvera Adrien dans 15 jours au Pré-France, avec 2 de ses principaux concurrents pour la lutte au podium des Championnats de France.


Juniors Hommes : Gabriel LAVENIER de retour de blessure n'a qu'un objectif en tête - les Championnats de France !

De retour à l'entraînement depuis un peu plus de 15 jours après une longue pause suite à une blessure au genou (4 semaines), ce n'est que mercredi qu'on a décidé qu'il prendrait le départ ! Pour sa première année dans le groupe, avec un manque d'entraînement il se classe 24ème et ira au Pré-France avec pour seul objectif se qualifier aux Championnats de France ! Si je peux vous donner un conseil, retenez bien son nom pour 2023...


Masters Hommes : Les frères CAILLÈRE absent, Jean-Francois LEBLANC absent, c'est Gaylord MARTEL qui était leader de l'équipe - mission accompli !

Avec l'absence de 3 des 4 titulaires de l'équipe la seule ambition collective était la qualification aux Pré-France, Gaylord en leader de l'équipe à permis au collectif de l'EANM de se classer 14ème et de se qualifier aux Pré-France.

Gaylord après un départ bien géré et une belle course, se classe 19ème.

Dans la même course, Thierry GUESNERIE termine 252ème et se qualifie pour les Pré-France grâce à l'équipe.


Cross long Femmes : Nelly BUCHOT assure sa qualification !

Moins à son aise sur les terrains collants, Nelly a tout de même réussi à s'extirper de ce bourbier pour aller chercher sa qualification en finissant 98ème.

C'est en revanche terminé pour Stéphanie DERENNE qui n'a pourtant pas démérité, elle termine 106ème et ne se qualifie pas pour les Pré-France, il nous manquait une athlète pour classer une équipe et passer collectivement. Dommage pour Stéphanie, elle reviendra plus forte l'année prochaine et on fera en sorte d'avoir des équipes à la fois sur cross court et cross long !


Cross long Hommes : Tom GOUGEON confirme sa belle forme !

Il a trouvé la bonne gestion de course, lui qui n'était pas régulier en cross est devenu depuis 3 cross un vrai métronome, enchaînant les courses convainquante ! Il termine 60ème et 13ème Espoir (30 secondes de la 7ème place). Pour certains c'est peut-être une utopie, pour moi il a une carte à jouer pour aller chercher sa qualification aux Championnats de France individuellement. Si Tom court comme il l'a fait sur ces 3 dernières courses, c'est jouable ! Moi j'y crois dur comme fer.


Bilan pour le groupe :

- 21 qualifiés sur 22 (on ajoutera 2 repêchés aux Pré-France Ludivine PLANCHENAULT, Manon GAUFFRE et 5 Minimes)

- 2 titres (Équipe cadettes, Adrien en JUM)


Bravo à tous.

Une nouvelle fois, le coach est fier de vous tous !















143 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page