Ce dimanche c'était le Championnat départemental de cross à Pré-en-Pail, l'occasion pour les athlètes du groupe de réellement lancer leur saison de cross.
Grâce à une organisation aux petits oignons de l'Intrépide de Pré-en-Pail, le club organisateur, et un vrai parcours de cross, rendu boueux par les dernières semaines pluvieuses, nous avons assisté un de beaux spectacles malgré une météo un peu frisquette (-3°C à 0°C au meilleur de la journée).
L'EANM revient du grand nord Mayennais avec 30 médailles dont 10 titres (6 individuels et 4 par équipe).
La répartition des 26 titres décernés entre les différents clubs est la suivante :
EANM 10, L2A53 8, UPAC 5 & USSB 3
De la part de tous les athlètes du groupe, merci à nos supporters qui ont donné de la voie sur le parcours, sur les podiums et qui ont fait le déplacement exprès ! C'était une chouette journée pour tout le monde !!!
Retour en détails sur les résultats du groupe.
MASTERS HOMMES
Dans la course Masters Hommes, première course de la journée, Gaylord MARTEL a mis le feu au poudre d'entrée de jeu, à l'attaque dès le coup de pétard, il était le premier à lancer les hostilités.
Après un début de course en tête, il rentrait rapidement dans le rang et finissait à la 11ème place.
Il contribuait par son classement individuel, à la 2ème place de l'équipe.
Un peu plus loin derrière, Ludovic PIERRE nous a gratifié d'une magnifique course, confirmant de très belle manière sa belle progression. Il termine 29ème.
Première année en Masters pour Julien LÉTARD et retour en cross après 6 d'absence dans les labours. Il espérait un peu mieux au niveau classement, mais avec un peu plus de repères et quelques séances spécifiques, la forme devrait être meilleure aux régionaux, il termine malgré tout 30ème.
De retour en forme, Patrick TABURET assure sa qualification pour les régionaux en terminant 52ème.
Course compliquée pour Hervé COUILLAUX qui n'avait clairement pas les jambes aujourd'hui, peut-être la faute a un parcours trop gras pour sa petite foulée. Il termine 53ème et assure sa qualification aux régionaux de justesse.
Beaucoup de frustration pour Guillaume MONSALLIER qui au terme d'une belle course n'est finalement pas qualifié aux régionaux pour seulement 10 secondes (2 places). Il termine 57ème.
De retour sur les cross cette saison, Maxime LEMAITRE n'a pas réussi à se qualifier aux Régionaux, il termine 63ème.
Après quelques années de pause en course à pied, Guillaume HEURTEBIZE signait son retour à la compétition sur ce cross. Pour sa première course en Master, il termine 64ème.
Belle course pour Stéphane GAUTIER, qui malgré quelques entraînements loupés à cause d'un genou douloureux, termine 66ème.
MINIMES HOMMES
Notre petite troupe de minimes garçons s'est retrouvée décimée avec les forfaits de dernière minute de Romain PIERRE (malade) et Silwan PILON (douleur mollet).
Notre unique représentant du groupe, Raphaël MOULIÈRE a pris une belle 14ème place et permet à l'équipe d'accrocher la 2ème place.
A noter les résultats de deux autres athlètes de la section de Mayenne mais qui ne s'entraîne pas en demi-fond :
Swan RIBOT 20ème, Alban RUFFAULT 23ème
CADETTES
Magnifique triplé pour nos Cadettes !
Otylia GAUTIER n'a pas attendu ses copines, elle a pris la poudre d'escampette dès le départ et personne ne l'a revu. Au terme d'une très belle course, elle décroche son 4ème titre consécutif de Championne départementale de cross.
De retour après avoir été arrêtée un an à cause d'une blessure à un genou, Solène TURPIN a confirmé tout son potentiel en allant chercher une belle 2ème place. Un résultat prometteur pour la suite.
Pour Lana CHEVILLARD qui n'a pas pu s'entraîner pendant une semaine puisqu'elle était au ski, qui a été un peu malade, la forme était loin d'être optimale, malgré tout elle s'est accrochée et a été chercher une jolie 3ème place.
Un peu plus loin derrière on retrouve Louane ERBELDING qui a clairement progressé en cross et qui réalise des résultats encourageant pour la suite. Elle termine 6ème.
Par équipe les filles remportent le titre !
MINIMES FEMMES
Norah LEMAITRE (gauche sur la photo) termine une nouvelle fois 4ème sur ce Championnat départemental mais cette fois-ci la 3ème place était totalement hors de portée. Le résultat est encourageant en vu des régionaux.
A noter également les résultats de Eve CHEVILLARD (2ème à gauche sur la photo) 5ème et Caroline DUVAL (droite sur la photo) 11ème qui sont également licenciée à la section de Mayenne mais qui ne s'entraîne pas en demi-fond.
Par équipe les filles remportent le titre.
BENJAMINES
De retour après une blessure au coude, Maëlie vient tout juste de reprendre les entraînements et elle est encore à court de forme.
Après un départ assez rapide, la fin de course a été difficile sur ce parcours très exigeant. Elle termine 16ème. Il ne fait nul doute qu'elle sera plus en forme aux régionaux.
CADETS
Pour sa première saison de cross, Tom PRIMAUX termine 15ème cadet.
Juste derrière Tom, on pouvait retrouver Alban LEDAUPHIN qui se classe 16ème.
On les retrouvera tous les deux à l'occasion des Régionaux dans 3 semaines.
JUNIORS FEMMES
Ludivine PLANCHENAULT (au centre sur la photo) est en forme, elle aime la boue et l'a confirmé aujourd'hui ! Au terme d'une très belle course, elle a été chercher avec la manière une encourageante 2ème place.
Pas très loin derrière, on pouvait retrouver Noëlie SALIN (droite photo), qui un peu esseulée après l'accélération de Ludivine, a réussi à maintenir le rythme pour conserver sa 3ème place.
Pas à son aise sur cette course, une gêne à l'ischio, une boue collante... Lauriane LAVENIER (gauche photo) a fait son maximum avec la forme du moment. Elle termine 12ème.
Par équipe, les filles remportent le titre !
CROSS LONG ÉLITES FEMMES
Après sa grosse performance lors du 10km de Madrid, Lise CRÔNIER avait à cœur de conserver son titre de Championne départementale de cross. Au terme d'une course pleine de maîtrise, elle a su faire la différence dans les zones boueuses pour s'échapper et remporter le titre avec une avance confortable !
Pour sa première saison d'athlétisme, son premier cross sous les couleurs du club, Maëlle FONTAINE, qui n'affectionne pas vraiment la boue, nous a gratifiée d'une belle performance, elle termine 7ème.
Louise GAHÉRY, pour son retour au club, à confirmé son amour du cross et de la boue avec une superbe 8ème place. Elle est ce qu'on appelle dans le jargon du cross, un tracteur et l'a bien prouvé aujourd'hui.
De retour sur les cross après sa saison de trail, Stéphanie DUMESNIL avait des jambes aujourd'hui, elle termine 18ème et 4ème Master.
Chloé NICOL et Laura VEILLARD participaient à leur premier cross... le coach leur a vendu du rêve mais elles se sont vite réveillée ! Pas spécialement adepte de la discipline, elles se sont bien accrochées et au final elles ont réalisé de très belles performances pour un début en terminant respectivement 20ème et 21ème !
L'équipe 1 des femmes termine 2ème et l'équipe 2 termine 3ème.
CROSS LONG ÉLITES HOMMES
La lutte s'annonçait rude chez les hommes mais elle a finalement rapidement tournée à l'avantage de Adrien LE RICHOMME qui sur un terrain de jeu qu'il affectionne, jonché de boue, a pu pleinement s'exprimer et montrer qu'il a passé un cap, tant sur le plan physique que sur le plan tactique.
Au terme d'une grosse course, il remporte le titre (Toutes catégories & Espoir) avec une très belle avance sur ses poursuivants. Quand on connaît la valeur de ses adversaires, c'est prometteur pour la suite.
Un peu plus loin derrière, Romain BEAULIEU (avec la coupe dans les mains sur la photo) à fait quasiment toute la course seul à la 5ème place. Il a su maintenir un bon rythme pour éviter le retour de ses adversaires.
Benoît JOURDAN (gauche sur la photo) est définitivement de retour aux affaires ! Ecarté pendant 2 ans de la course à pied, il effectue un retour tonitruant. En allant chercher une solide 7ème place, il s'affirme comme un élément indispensable de l'équipe.
Arnaud FERRAND (droite photo) est encore loin d'être en forme, malgré le peu d'entraînement réalisé, il accroche la 10ème place au scratch et termine 2ème Espoir, plutôt encourageant pour la suite.
Ils permettent tous les 4 à l'équipe de remporter le titre !
On retrouvait ensuite dans la course, Tom GOUGEON 15ème qui pour quelqu'un qui n'affectionne pas la boue, s'en est plutôt bien sortis !
Anthony BOURGEAU confirme sa progression, il termine 35ème et assure sa qualification aux régionaux.
Course difficile pour Marc-Antoine MICHELI qui malgré tout en terminant 42ème se qualifie également aux régionaux.
On retrouve ensuite Kévin ERBELDING qui termine 56ème.
Et pour finir, il y avait un gros match en fin de peloton entre Alexis PRIMAUX et William REBUFFE, celui ci a finalement tourné en faveur du premier nommé, Alexis termine 60ème et William 61ème.
RÉSULTATS DES AUTRES ATHLÈTES DU CA MAYENNAIS (s'entrainant dans d'autres groupes)
Inès LEROUX 13ème BEF, Séverin ELIE 4ème BEM, Thibault VADILLO 16ème BEM, Louison JARRY 22ème BEM, Loan MAUGER 30ème BEM, Étienne LEMARCHAND (photo) 15ème JUM, Dorian BAR 18ème JUM.
Bravo à tous !
Le coach est fier de vous.
Le lien pour voir toutes les photos :
Comentarios