
Ce week-end c'était le bouquet final de la saison de cross, les Championnats de France ! Organisés dans la région, à Challans en Vendée, le groupe se déplaçait en force avec 13 athlètes (28 au total pour l'EANM).
Après avoir connu des conditions de course difficiles tout au long de la saison et des parcours très boueux, ce dimanche c'était un cross à l'opposé de ce qu'on a connu. Sous une météo printanière et sur un parcours technique mais sans boue et sans grosses difficultés, les pistards ont pu s'exprimer mais pas les adeptes de la gadoue pour qui c'était la soupe à la grimace !
Pour cette dernière course de la saison, le bilan est mitigé, certains athlètes reviennent déçu de leur performance, même si globalement, tout le monde a donné le meilleur et s'est battu jusqu'à l'arrivée.
Les cross précédent ont fatigué les organismes, le rythme manquait, il va falloir analyser tout cela à froid pour apporter des améliorations en 2026 !

Les Masters ouvraient le bal ! Malade aux Pré-France à Romorantin, Gaylord MARTEL revenait en forme, mais une petite entorse à la cheville la veille de la course et une chute peu de temps après le départ sont venu le frustrer puisqu'il termine 299ème alors qu'il pouvait espérer mieux.

Ludovic PIERRE qui participait à ses premiers Championnats de France a prouvé qu'il n'a pas volé sa place dans l'équipe, il nous a sorti une fois de plus, une très belle course, terminant 4ème de l'équipe a la 288ème place (103ème M2).

Pour sa première saison d'athlétisme, Armance PREVERT avait brillamment obtenu sa sélection dans l'équipe du comité départemental en U16 à l'occasion des Régionaux. Après 15 jours passé au ski et un petit manque d'entraînement, Armance s'en est bien sorti en prenant la 123ème place. Une belle première expérience.

La course la plus abouti de la journée est venue d'Otylia GAUTIER en U18. Sur un parcours à sa convenance, après avoir récupéré de sa grippe, Otylia a parfaitement géré son échauffement, son arrivée en chambre d'appel, son placement sur la ligne de départ et son départ en course.
Au terme d'une belle course, elle termine 114ème à moins de 5 secondes du top 100 !

Dans la catégorie des U20, nos trois représentantes ont composé avec la forme du moment qui était loin d'être optimale. Leurs performances ne reflètent absolument pas leur potentiel réel mais elles ont tout donné.

Lana CHEVILLARD en tant que chef de file de l'équipe a ouvert la voie en terminant 209ème, un peu plus loin derrière on retrouve Solène TURPIN 270ème et ensuite Noëlie SALIN 276ème.

Dans la course Élites Femmes, sur le cross long, Lise CRÔNIER termine 138ème. Ayant le potentiel pour figurer dans le top 100, il lui a peut-être manqué un peu de boue sur le parcours ou une prise de risque plus importante.

Maëlle FONTAINE qui était passée a côté de ses Pré-France a retrouvé des couleurs ce week-end et décroche une belle 224ème.

Pour Julie BERTHIER, exit la saison gâchée 2023-2024 (mononucléose), elle nous a gratifiée non seulement de sa présence sur la saison de cross complète (étudiante en Kiné au Portugal) mais elle a fait une très belle saison (1ère U23 aux départementaux, 2ème U23 aux régionaux, 4ème U23 aux Pré-France). Elle termine son championnat de France à la 259ème place (39e U23).

Pour son retour a la compétition après 20 ans de pause, 4 enfants et des blessures a répétition depuis sa reprise il y a deux ans (fracture de fatigue, fracture de la malléole...), Mélanie PILON a été récompensée de son abnégation. Elle réalise une très belle course et franchit la ligne d'arrivée a la 286ème place (13e M2).

Dans la course Élites Hommes, on attendait Adrien LE RICHOMME pour la lutte au podium U23, malheureusement après un départ sûrement trop rapide, un parcours pas assez boueux pour lui et un mental qui en a pris un coup en voyant le podium s'éloigner, Adrien a mis le clignotant et s'est arrêté (il était 70ème et dans le top15 U23 au moment où il abandonne).

Pour son retour sur un Championnat de France, pour la première fois chez les grands, Benoît JOURDAN qui a eu des soucis de dos et qui avait du stopper totalement la course a pied. Il revient en forme et termine 353ème d'une course de très haut niveau.

Bravo à tous pour cette belle saison, ce beau Championnats de France et les émotions partagées.
Promis on reviendra encore plus fort l'année prochaine avec l'ambition d'exister encore plus dans ce Championnat.
Merci à nos fidèles supporters qui ce sont déplacés et qui passé du temps à préparer des pancartes d'encouragement.




Comments