Ce week-end du côté du Tarn, plus précisément sur l'ancien site minier de Cap'découverte à Garric, 13 athlètes du groupe participaient aux Championnats de France de cross.
Ce cross, surnommé "le cross des Titans", a fait honneur à son surnom ce week-end !
Un parcours très exigeant, avec une côte de 160 mètres à 15%, un sol boueux et très collant (conséquence des pluies de la nuit précédente et des jours d'avant), le tout agrémenté d'un joli rayon de soleil, il n'en fallait pas moins pour que ce Championnat de France soit une fois de plus mémorable !
Généralement quand on descend dans le Sud de la France, on a pour habitude de sortir les pointes de 9mm... ce week-end elles étaient restées au placard et on a sorti le stock de 18mm réservé généralement aux cross Bretons !
Revenons à nos moutons, on était pas là pour épiler des kiwis... n'est-ce pas Noëlie !
RÉSUMÉ D'UN CHAMPIONNATS DE FRANCE QUE NOS PROTAGONISTES N'OUBLIERONT PAS DE SI TÔT !
Course U18 - Femmes (382 arrivantes)
Qualifiées par équipe et déterminées pour clôturer de belle manière leur saison, en prenant du plaisir, les filles ont réussi leur mission !
Otylia GAUTIER (n°76) et Lana CHEVILLARD (n°74) ont réussi à prendre un bon départ, sur un parcours qui n'était sûrement pas celui qui leur permettait de s'exprimer le mieux, elles ont très bien géré leurs efforts. Et même si elles n'ont jamais vraiment couru ensemble, elles ont toujours été très proche l'une de l'autre. Otylia termine 169ème seulement 3 petites secondes devant Lana 175ème.
On retrouve ensuite Solène TURPIN (n°78), qui n'a pas vraiment pu se préparer correctement depuis les demi-finales à cause de petits problèmes musculaires aux mollets, on s'est adapté pour qu'elle soit en capacité de courir. Elle a pu courir sans gêne et profiter de ce Championnat de France même si le parcours ne lui convenait pas particulièrement. Solène termine 289ème.
Petite mésaventure en revanche pour Louane ERBELDING (n°75) qui a dû courir en mode "équilibriste" sur la boue puisqu'elle a perdu rapidement une chaussure ! (Elle ne l'a toujours pas retrouvé, la légende nous dit qu'elle serait encore en train de la chercher)
Un fait de course qui s'est avéré très fréquent ce week-end à la fois à cause de l'effet ventouse de la boue qui aspirait les chaussures pas suffisamment serrées et également suite aux bousculades lors desquels on se fait marcher sur les talons...
Louane termine finalement 370ème, avec une chaussure de plus, la place aurait certainement été différente !
Course U20 - Femmes (346 arrivantes)
Elles aussi étaient qualifiées par équipe, Noëlie SALIN (n°84), Ludivine PLANCHENAULT (n°81) et Lauriane LAVENIER (n°80) venaient à Cap'découverte avec beaucoup d'envie, c'était leur gros objectif de la saison.
Noëlie a clôturé sa saison en beauté ! Après un excellent départ et une excellente gestion de course, elle a su grapiller sans cesse des places pour aller s'offrir une jolie 110ème place.
Ce n'était pas son jour de chance... Ludivine qui nous a gratifié d'une magnifique saison de cross, confirmant une très belle progression, revient de ce Championnat de France avec beaucoup de frustration !
Elle s'est fait marcher sur le talon après même pas 300m de course, prenant au passage un coup de pointe sur le talon, perdant sa chaussure qu'elle a récupéré... après lui avoir dit de me la lancer pour que je desserre les lacets, je l'ai retrouvé plus loin sur le parcours pour lui remettre sa chaussure, après avoir essuyé son pied avec ma manche, elle était de nouveau chaussée en même pas 10 secondes pour finir sa course ! Elle aura tout de même couru 4km sur les 6 avec une seule chaussure ! Et comme ce n'était pas suffisant, pour couronner le tout, elle s'est également offerte une petite chute !
Elle termine 239ème, loin de ce qui aurait dû être sa place.
Pour Lauriane, c'était une superbe course, elle confirme sa belle progression pour sa première saison de cross. Elle nous a gratifié d'une course régulière avec beaucoup d'envie et de mental, elle termine 285ème !
Cross Long Élites - Hommes (431 arrivants)
Nos quatre gaillards, Adrien LE RICHOMME, Romain BEAULIEU, Gabriel LAVENIER (photo) et Arnaud FERRAND s'étaient qualifiés individuellement avec la manière pour ce grand rendez-vous, ils arrivaient tous en confiance avec des ambitions diverses.
Adrien espérait un podium en U23, après un excellent départ, pour éviter notamment les bousculades, il a su faire une course solide malgré un parcours très difficile. Alors même si finalement il ne termine pas sur le podium, en bouclant la course à la 46ème place et 6ème U23, il confirme une très belle régularité à haut niveau avec un nouveau TOP 10 national.
Quand on voit que certains favoris sont passés totalement à travers, lui a su répondre présent. Devant lui, 4 espoirs passeront senior l'an prochain, on retournera donc aux Championnats de France avec l'ambition d'un podium. Mais avant, le prochain gros objectif, ce sont les Championnats d'Europe de Cross U23 en décembre.
Romain (photo) ambitionnait un TOP 200 sur ce Championnat de France, en terminant 226ème, il n'est pas loin de son objectif. Sur un parcours qui ne le favorisait pas spécialement, il su gérer sa course et répondre présent le jour J. Nul doute qu'on le retrouvera l'an prochain pour aller jouer dans le TOP 200 voir mieux !
De retour en France samedi soir, après une semaine en Irlande qui n'était pas de tout repos, une nuit en train couchette, Arnaud n'a pas donné l'impression de manquer de jus ! Idéalement placé en première ligne au départ, grâce à une stratégie payante mise en place avec les gars, il a fait une très belle course vu son niveau d'entraînement actuel, confirmant tout son potentiel ! Il termine 245ème et 52ème U23.
Gabriel, pourtant en grande forme, a enchaîné les malchances sur cette course !
Bien parti avec Romain, il a perdu 3 fois sa chaussure, qu'il a remis à chaque fois et il est également tombé, ce faisant quelques peu piétiner...
Au courage, il n'a pas abandonné et a tenu à terminer sa course, il se classe 331ème et 86ème U23. Une performance qui ne reflète pas sa forme actuelle.
Cross Long Élites - Femmes (426 arrivantes)
Nos deux qualifiés sur cette course, Lise CRÔNIER (photo) et Julie BERTHIER venait à Cap'découverte pour se faire plaisir et conclure de belle manière leur saison de cross.
Mission accompli pour Lise, en terminant 114ème sur un parcours vraiment difficile, elle conclu sa saison avec une belle régularité. Le top 100 n'est pas loin et il ne fait nul doute que sur un parcours un peu plus roulant elle en aurait été encore plus proche.
Après une petite pause, Lise va repartir sur de nouveaux objectifs en voulant mesurer l'étendu de sa progression sur la piste par rapport à l'an dernier !
En revanche, pour Julie la course aura été un calvaire.. de retour avec un niveau de forme correct suite à sa mononucléose, elle espérait savourer sa course. Sur un parcours difficile et surtout à cause d'une entorse dans la 2ème boucle (elle n'a pas voulu abandonner), elle termine 410ème et 93ème U23. Julie a fait preuve de beaucoup de courage sur cette course et cette place ne reflète pas son potentiel réel. Elle aura l'occasion de s'exprimer à nouveau à 100% d'ici quelques temps, c'est certain !
En attendant, un bon petit repos réparateur ne va pas lui faire de mal !
Bravo à tous !
Le coach est extrêmement fier de vous tous. Tous le monde s'est battu, s'est accroché et ce malgré beaucoup de malchance pour certains.
Cet état d'esprit est révélateur de votre détermination et de votre envie.
On reviendra encore plus fort aux Championnats de France de cross 2025 !
Un grand merci à Éric CRÔNIER, Patrick TABURET et Thierry GUESNERIE pour la logistique, l'accompagnement et la conduite lors de ce beau week-end.
Merci également à Camille la fille de Thierry pour avoir emmené Julie à son Blablacar pour qu'elle puisse retourner en Espagne.
Et merci a tous les autres accompagnateurs, encadrants, supporters et athlètes de l'EANM présent.
*Opération "coloriage" pour Otylia et Noëlie sur le retour des Championnats de France ! On les occupe comme on peut les bébés du groupe ;)
コメント